Certification MPS

Programme environnemental pour l’horticulture

Ets horticoles du Cannebeth certifié MPS ALes Ets Horticoles du Cannebeth sont adhérents MPS et certifiés MPS-A

MPS : «Milieu Programma Sierteelt » en néerlandais

Qu’est-ce que MPS ?

MPS, est l’éco-label international pour les productions ornementales : il s’agit d’une certification environnementale officielle, qui couvre l’ensemble des familles de produits : fleurs, plantes, pépinière et bulbes. 4000 producteurs dans près de 30 pays y adhèrent. Par cet engagement, ils démontrent leur volonté de préserver l’environnement en raisonnant leur utilisation de pesticides, d’engrais et d’énergie. Ils répondent ainsi à une demande de plus en plus forte des consommateurs et de la société civile pour des produits cultivés dans le respect de l’environnement.

Comment fonctionne MPS ?

Cannebeth adhérent MPS logoLes entreprises sont évaluées et qualifiées en fonction de leur performance environnementale. Celle-ci est mesurée par la comparaison de leurs consommations d’intrants à des standards par culture. Les principales caractéristiques de MPS sont les suivantes :

  •  des enregistrements continus et rigoureux : les producteurs adhérents enregistrent de manière continue leurs consommations d’intrants, regroupés en 3 postes : engrais, agents de protection des cultures, énergie, ainsi que leur mode de traitement des déchets.
  • Une évaluation basée sur des standards éprouvés : les quantités consommées pour chaque poste sont comparées à des standards de consommation par groupe de cultures présentant la même sensibilité aux maladies et les mêmes besoins en chauffage. Le niveau de consommation de l’entreprise par rapport à ces standards détermine son nombre de points (de 0 à 100).
  • Une qualification qui encourage les bonnes pratiques environnementales : selon le total des points obtenus, l’entreprise est qualifiée MPS-A (meilleure pratique environnementale, avec 70 points ou plus), MPS-B (55 à 69.9 points), MPS-C (10 à 54.9 points) ou MPS –D (entreprise enregistrant depuis moins de un an ou réalisant moins de 9.9 points)
  • Dans chaque pays, un animateur assiste les producteurs et assure la promotion du label.

Des raisons pour adhérer à MPS :

  • MPS est un outil de gestion spécifique aux productions ornementales et permet des progrès effectifs des pratiques : grâce aux synthèses trimestrielles comparatives, les producteurs peuvent se fixer des objectifs de diminution de leurs consommations et suivre leurs progrès. Ces résultats sont discutés au sein de réunions de groupes, ce qui crée une dynamique de progrès. En trois ans, les adhérents français ont réduit leur consommation de pesticides de 34%. Cette diminution se traduit très concrètement par des économies et une réduction sur les coûts de production.
  • MPS est une certification ‘clé en main’ simple, qui n’impose pas d’investissements spécifiques ni de bouleversement dans l’organisation de l’entreprise, et peut-être mise en œuvre immédiatement.
  • MPS est une certification officielle fiable, basée sur des critères mesurables, contrôlés par un organisme indépendant.
  • MPS contribue à la traçabilité des productions : en France comme dans le reste de l’Europe, la réglementation et les exigences des distributeurs se renforcent pour demander plus de garanties et de suivi des lots et des traitements réalisés. Les enregistrements continus de MPS contribuent à cette traçabilité et permettent à ses adhérents de répondre à ces nouvelles règles.
  • MPS apporte une réponse concrète aux attentes croissantes des citoyens et des consommateurs pour des produits cultivés de manière durable, en ajoutant aux végétaux une valeur environnementale supplémentaire. Il permet aux producteurs d’afficher leur engagement en faveur de la production raisonnée et renforce l’image de professionnels responsables. Au plan collectif, le label est reconnu par plusieurs organisations écologiques internationales, ce qui contribue à améliorer l’image de marque du secteur et réduit les risques de campagnes de dénigrement.
  • MPS bénéficie d’une reconnaissance internationale et est un facteur de différenciation : Les produits MPS n’obtiennent pas forcément un meilleur prix mais permettent aux producteurs adhérents de se différencier. De grands distributeurs européens comme Tesco (Royaume Uni), Migros (Suisse) et Ikea achètent en priorité des produits labellisés MPS. En France grâce aux campagnes d’information faites par MPS, plusieurs enseignes de distribution spécialisée ont déjà manifesté officiellement leur intérêt pour MPS.

Comment reconnaître les produits MPS ?

MPS a développé des logos grâce auxquels ses adhérents peuvent afficher leur participation au programme et leurs efforts en faveur de l’environnement. :

  • Le logo ‘participant MPS’ pour tous les adhérents MPS,
  • Les logos MPS-A, B ou C pour les producteurs qui obtiennent une de ces qualifications.